Flux RSS

Risques

Sale temps pour nos assiettes, faut il réclamer la présomption d’innocence pour le concombre espagnol ? Pas sur, on voudrait bien que le coupable passe aux aveux et qu’il soit livré à la foule.

Journée contre le tabac, on se rappelle des doigts jaunes d’un tonton, la toux grasse . On écoute distraitement le chant de ce marronnier, puis on se fige un peu quand on nous dit que, finalement, le téléphone portable pourrait être dangereux pour notre santé. On tend l’oreille, puis on ne comprend rien à ces demi-mots, à cette prudence de sioux. Je fixe l’instant, puis  je revois Gabin, la clope au bec, au comptoir d’ une brasserie parisienne en noir et blanc, d’un air assuré, demander avec autorité un jeton pour le téléphone.

Puis le Japon, encore, je lis les « vallées empoisonnés », des mots qui font mal, mal pour eux, et puis il y a cette aiguille qui n’en finit pas de basculer sur la droite dans la zone rouge, dangereux ? Tout le monde le sait ! sauf quelques uns restés à proximité. Je croise le regard d’une vieille femme devant sa petite maison, elle hésite encore entre la peur d’être contaminé, bientôt malade et la douleur de  s’arracher à sa terre, pour longtemps, pour l’éternité .

On tente de respirer un peu, de toute façon, on le sait, un jour, la nuit viendra nous chercher pour toujours.

Publicités

Une réponse "

  1. EGUIREUN Martin

    Quel plaisir de lire ce blog !!!

    Toutes ces rimes, ces métaphores, et ces mots résonnent si bien. Cela rend à l’actualité un ton plus léger ou plus grave… c’est selon !

    En tout cas, merci et bravo !

    Martin & Katheleen

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :